À propos
Le début de l'histoire
Tout a commencé en 2001, lorsque Evrahim et Marianne ont ouvert ce petit glacier de quartier. Très vite, leur vitrine est devenue l’escale incontournable des balades d’été, le repère des familles et l’adresse préférée des gourmands en quête de vraies glaces artisanales. Pendant plus de vingt ans, ils ont façonné une institution locale.
Le pari un peu fou
En 2025, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Faute de repreneur, le rideau menaçait de se fermer pour de bon. Mais voilà : quand on a grandi avec une boule de vanille dans une main et une de choco-menthe dans l’autre, on ne laisse pas fondre ses souvenirs aussi facilement.
C’est là que nous sommes entrés en scène : nous, Romane, Bonnie, Diego et Victor.
Quatre amis (et frère & sœur dans le lot), enfants du quartier, anciens scouts, et sans aucune “carrière de glacier” au CV. Rien ne nous prédestinait à reprendre un commerce… si ce n’est un attachement viscéral à ce lieu et une petite folie collective.
Alors oui, on a mis nos jobs de côté, on a retroussé nos manches, et avec un bon coup de pouce des familles, des voisins et de toute une communauté de gourmands motivés, on a décidé de sauver Vanille & Compagnie. Grâce à une mobilisation citoyenne et un crowdfunding (où certains donateurs ont même créé leurs propres parfums !), le glacier de notre enfance est reparti pour une nouvelle vie.
Aujourd’hui, on vous propose plus de 17 parfums artisanaux, certains transmis avec soin par Evrahim lui-même, et d'autres pour lesquels on met la main à la pâte ! Avec l’expérience qu’on acquiert jour après jour, on développe nos propres recettes, nos petites trouvailles maison qui viennent enrichir la carte et surprendre vos papilles.
On a rénové la salle, pensé le jardin pour les enfants, installé des terrasses où il fait bon traîner… mais l’essentiel reste intact :
le goût, le vrai, et ce petit supplément d’âme qui fait qu’une glace ici n’est jamais juste une glace.